Skip to: site menu | section menu | main content

Currently viewing: Arrêt des migraines » Alimentation


Logo du site

Lisez l'ensemble des chapitres afin de vous informer sur la façon de bien vous alimenter.


- Mastication
- Rythme du repas
- Hydratation
- eau de puits
- eau du robinet
- eau minérale
- eau de source
Back to top

Logo du site

L'alimentation

Choisir une alimentation saine et équilibrée est un facteur déterminant dans le maintien d'une bonne santé !
Comment alors bien se nourrir ?

La réponse est simple, sauf en cas de prescription médicale interdisant la consommation de certains types d'aliments, il faut manger de tout mais en quantité modérée.
Vous devez varier vos repas avec du poisson, des légumes et de la viande.

Toutefois, vous limiterez la part de viande rouge au profit de la viande blanche encore que dans cette dernière, je vous déconseille la viande de porc industrielle : En effet, la production de ces derniers est devenue tellement intensive, les animaux étant dans un tel état de stress au moment de l'abattage, que la consommation de leurs viandes semble peu propice à apporter quelque chose d'utile à votre organisme..

Et on peut même affirmer d'une manière générale, qu'il faut éviter autant que faire se peut, tous les produits d'origine non artisanale, c'est-à-dire, ceux transformés, prêts à l'emploi à base de farine blanche et de sucre blanc contribuant à miner votre énergie.

De plus, la majorité de ceux-ci contiennent beaucoup trop de sel (soupes, repas surgelés etc.), ce qui est dangereux pour la santé.
Il ne faudrait pas dépasser 50 mg de sel par jour, cette dose étant hélas largement excédée par la plupart des consommateurs.

Autrement dit à vous de bien choisir vos aliments en cherchant patiemment des distributeurs qui vous les proposeront frais et de bonne qualité.

La santé n'a pas de prix !

Et j'ajouterais que votre psychisme influe aussi directement sur les conditions de votre existence comme vous pourrez le découvrir en lisant les autres rubriques de ce site.
C'est la raison pour laquelle il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps en suivant ses envies.

Mastication

La digestion sert à transformer les aliments en composants absorbables par l'organisme.
Avoir une bonne santé, c'est donc bien digérer. Mais, cela débute d'abord par une mastication efficace. Il est nécessaire de bien mâcher chaque bouchée au moins 20 fois afin de réduire les aliments en bouillie assimilable par votre estomac. Cette phase est donc capitale pour prédigérer les sucres et les graisses. Une technique pour bien mastiquer consiste à prendre l'habitude de poser ses couverts après chaque bouchée afin de ne pas être tenté de prendre une seconde, puis une troisième etc.

La mastication est donc une étape essentielle préalable à la digestion. Une fois réduits les aliments constitue le bol alimentaire; Ce dernier imprégné de beaucoup de salive qui grace à ses enzymes va ensuite éclater les nutriments en protéines, lipides et glucides et ainsi favoriser leur absorption.

Grâce aux bienfaits d'une bonne mastication, on peut affiner sa silhouette ou prendre un peu de poids le cas échéant. Bien mastiquer, c'est donc bien digérer et conserver la Santé !

Comment voulez-vous que votre cerveau ait la capacité de gérer votre digestion si vous ne lui laissez pas le temps d'étudier ce que vous mangez ? Apprenons à savourer ce que nous avons dans notre assiette..

C'est aussi une affaire de goût et de plaisir !

Inutile de vous préciser que plus vous mastiquerez longtemps meilleure en sera votre digestion ce qui vous évitera des lourdeurs d'estomac, des nausées et des ballonements abdominaux. Essayez de bien mâcher vos aliments, vous verrez la différence.. On ne le répétera jamais assez :

Bien mastiquer, c’est la santé !

Rythme du repas

Voilà un chapitre qui mérite son attention sur la façon de prendre ses repas.

De nos jours ces derniers sont bien souvent trop vite avalés et consommés dans un climat de stress sources de soucis de digestion, de carences nutritionnelles, voire d'obésité.

En effet, les repas doivent être pris sur un rythme lent et dans le calme; Pourquoi ?

Parce que votre cerveau a besoin de temps pour analyser ce qu'il y a dans votre bouche et vous envoyer un signal lorsque vous aurez suffisamment mangé.

Lorsque le repas est pris en famille, c'est le moment idéal, pour apprendre aux jeunes les règles de vie en société, les règles d’hygiène et les bonnes habitudes alimentaires..

Hydratation

Boire de l'eau en quantité suffisante est très important pour le fonctionnement de l'organisme et ce geste vous évitera aussi d'autres complications comme les infections urinaires, la constipation et la formation de calculs.

Comme vous le savez certainement 75% de notre corps est constitué d'eau; La même proportion que représente cet élèment entre les mers et la terre sur notre planète..
étonnant non ?

Boire est donc un réflexe naturel. Il faut savoir qu'une simple petite perte d'eau aux environs de 10% peut avoir des conséquences graves..

Compte tenu de nos apports réguliers en liquide dans notre alimentation, il est nécessaire de boire entre 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Bien évidemment en fonction des conditions climatiques, de votre état de santé et/ou si vous exercez une activité sportive, ces quantités devront être dépassées.

Plus la quantité d'eau absorbée est importante, plus votre corps éliminera les toxines qui s'y sont accumulées.
Quel type d'eau consommer ?
  • eau de puits
  • eau du robinet
  • eau minérale
  • eau de source

eau de puits

Même si cette dernière peut sembler attirante au premier abord, elle est toutefois à déconseiller car sa composition ne reste pas stable dans le temps.

eau du robinet

On peut regretter, que les analyses de cette dernière n'ont guère évolué alors que par opposition les impuretés ont elles beaucoup augmenté, comme par exemple les produits agricoles qui sont déversés en grande quantité sur les terres.

On peut noter aussi la radio-activité, le radon, les antibiotiques, l'aluminium et les nano-particules qui ne sont pas mesurés lors des contrôles.

Sa composition varie énormément en fonction de la situation géographique et il est bien difficile d'en tirer des conclusions. Compte tenu des progrès réalisés en matière de traitements de la ressource en eau, celle-ci ne présente toutefois pas de risques pour la santé.

l'absence de transparence de ses analyses et son aspect chloré rebutent toutefois ses derniers partisans..

eau minérale

Sa composition la prédispose à une action thérapeutique sur tel ou tel organe de notre corps. Elle est excellente, mais sera cependant à réserver pour traiter une pathologie bien particulière. En dehors de cas particulier, elle est donc déconseillée pour s'hydrater quotidiennement au risque de fatiguer l'organisme.

Si pourtant, vous souhaitez absolument consommer de l'eau minérale régulièrement, il faudra alors penser à faire varier la marque de votre bouteille. il faut avoir également à l'esprit qu'un litre de ce produit coûte mille fois plus cher qu'un litre d'eau du robinet !

eau de source

Il s'agit d'évoquer ici, l'eau de source mise en bouteilles : Cette eau provient de nappes souterraines non polluées, situées à de grande profondeur ou dans certains cas protégées des rejets dus aux activités industrielles et humaines.

C'est certainement la meilleure eau du moment qui réunit toutes les caractéristiques nécessaires pour une eau presque parfaite :

  • composition excellente
  • bien équilibrée
  • très bon goût
  • prix abordable


Nous sommes de grands consommateurs d'eaux en bouteilles avec une croissance en augmentation au cours de ces dernières années, la raison essentielle étant que les habitants ont de moins en moins confiance dans l'eau du robinet pour les raisons précédememnt évoquées.
Mangeons sainement et buvons de l'eau sans modération pour avoir un sang pur !
le dessin du haut de pageHaut de la page

Back to top